Le groupe de parole constitue un espace d’élaboration complémentaire des consultations individuelles de la Maison du Travail.
Il s’agit, avec le groupe, de permettre le passage d’une situation singulière de souffrance à celle d’un espace collectif : espace de témoignage et de pensée pour que les causes et les conditions de cette souffrance ne se répètent pas.
Le groupe participe ainsi à la prévention de la souffrance au travail.
Il vise à favoriser le réinvestissement d’une situation à plusieurs comme la possibilité d’échanges féconds sur les questions professionnelles et d’un «construire ensemble» là où, dans les situations de travail ayant conduit à consulter à la Maison du travail, avait été révélée une organisation groupale maltraitante et clivante.
Il prend pour objet les expériences individuelles qui deviennent une source de savoir pour les autres au sens social, redonnant ainsi de la valeur au vécu singulier quand, dans l’entreprise, il avait été rejeté ou dénié.
Le groupe de parole peut aussi être une opportunité, si l’occasion s’en présente pour certains participants, de réfléchir à la possibilité de mettre en commun des compétences pour, ensembles et sur la base de valeurs partagées, créer de nouvelles perspectives professionnelles.
La participation aux groupe de parole est réservée aux personnes bénéficiant déjà de l’accompagnement individuel par les psychologues de La Maison du Travail. Aucune inscription directe aux groupes de parole n’est possible.